net-people.fr

Retrouvez sur ce site
les informations sur les
personnes du net

net-people.fr

Michael Stoquer : la boxe, un des nouveaux sports favoris des cadres

C’est une nouvelle tendance qui a fait son chemin et s’est désormais installé de manière durable dans le paysage français, et notamment chez les cadres. Son image liée aux banlieues et à la violence s’est dissipée, notamment grâce aux champions sportifs qui en ont fait largement sa promotion. Fabrice Bénichou, l’ancien champion du monde, propose des séances à des cadres qui souhaitent déstresser, tandis que Sarah Ourahmoune, médaillée d’argent aux derniers Jeux Olympiques, a monté sa société pour dispenser des cours en entreprise. Mais pourquoi cette tendance, qu’est-ce qui pousse les cadres comme Michael Stoquer à se laisser tenter par la discipline ?

La boxe améliore énormément sa santé physique

La première chose à savoir, c’est que la boxe est un sport qui fait absolument travailler tous les muscles. Les bras ne sont pas les seules parties de son corps qu’un boxeur doit entraîner : s’ils sont très importants, un boxeur ne fait pas que frapper un adversaire ou un sac. Non, il se repose également beaucoup sur son jeu de jambe, sur ses déplacements, et doit les entraîner en fonction. Pour rappel, les boxeurs ont ceci en commun avec les enfants des cours de récréation qu’ils utilisent beaucoup la corde à sauter pour s’entraîner, ce qui en dit long sur l’importance qu’ils accordent au bas de leur corps. D’autant plus que certaines formes de boxe utilisent les jambes : c’est notamment le cas de la boxe thaïe, plus connue en tant que muay thaï, et de la boxe française, qui est d’ailleurs la seule forme de boxe européenne à le faire.

Enfin, il faut se souvenir que dans les arts martiaux, la puissance d’un coup dépend de la capacité que l’on a à mettre le plus d’élan et de poids dans son mouvement : c’est donc tout le corps qui travaille et qui met de la force, depuis les pieds qui repoussent le sol jusqu’aux bras qui atteignent la cible, en passant notamment par le bassin qui assure la transmission du mouvement et doit veiller à maintenir le centre de gravité bien en place. Travailler son équilibre est très important, puisqu’il faut faire preuve de force et de vitesse, et donc savoir mettre sa force mais aussi la récupérer très vite, enchaîner les mouvements et non pas tout mettre dans un seul. La boxe permet d’ailleurs de travailler ses réflexes, sa réactivité et notamment sa concentration, les boxeurs apprenant à créer un univers mental où seul le ring et l’adversaire existe. C’est une capacité qui aide énormément au quotidien, car cela permet d’être de gagner en attention face aux problèmes du quotidien, face à son environnement, et de trouver le courage de combattant nécessaire pour y faire face.

La boxe permet de travailler son mental

La boxe est également un des meilleurs défouloirs qui existe, permettant de se débarrasser de tout le stress et la nervosité que peut susciter une journée ou une semaine de travail. Attention à ne pas tomber dans les clichés : il ne s’agit pas d’accrocher la photo de quelqu’un que l’on déteste sur un sac de frappe, pas plus qu’il ne faut frapper avec sa colère ou pire, avec sa haine. Non, il ne s’agit pas d’une explication à base d’émotion et de chakra, mais bien d’une réalité scientifique : le stress et la colère génère de la tension, dans tout le corps mais notamment dans les bras et les mains, qui sont particulièrement sollicités tout au long d’une journée. Il n’est pas rare d’avoir du mal à les bouger, dans ces circonstances, ou de les sentir particulièrement lourds en fin de journée. Les travailler et frapper avec permet de libérer cette tension, de faire travailler convenablement ses muscles et donc d’en ressortir en meilleur état physique. Cependant, il faut admettre que le mental a une influence sur le physique : si vous vous sentez moins en colère après une séance, poursuivez ainsi. Mais si vous demeurez frustré, c’est que vous n’employez pas la bonne méthode.

De plus, c’est un sport qui procure un sentiment de confiance en soi, chez les hommes comme chez les femmes. D’abord, la confiance en soi naît de la connaissance de soi, de son corps et de ses actes. Un entraînement qui fait travailler ses muscles confère une conscience de son corps accrue, ce qui permet de se sentir mieux au quotidien, et lorsque l’on sait précisément ce que cela fait de porter un coup, la vitesse et la force que l’on peut y mettre, on est naturellement plus à même de juger les situations où l’on pourrait en avoir besoin. Ainsi, la boxe a souvent intéressé les personnes ressentant le besoin de se défendre physiquement, le sentiment de sécurité que ce sport procure vient en grande partie d’un certain sentiment d’insécurité ambiant. Cependant, il faut que cela reste de la défense : la personne qui attaque la première a toujours tort, et aux yeux de la loi la violence est particulièrement répréhensible, seule la légitime défense fait office d’exception. La sécurité vient de la connaissance que l’on a de la manière de répondre, et de la certitude que l’on peut répondre si nécessaire. L’intelligence et la discussion restent cependant les options à privilégier si l’on est face à un conflit, que l’on ait provoqué ou non.

Un exemple de cadre boxeur

Michael Stoquer est le gérant de la société SEF, qui travaille sur les bâtiments sinistrés pour les remettre en bon état, et il pratique la boxe de manière régulière. Pour lui, la boxe est un sport de toujours et il fait de son mieux pour qu’il en reste ainsi, s’efforçant toujours de trouver un créneau pour le pratiquer malgré un emploi du temps chargé. Mais pour lui, ce n’est absolument pas une perte de temps, bien au contraire : il a pu vérifier qu’il travaillait mieux après une activité sportive. Pour Michael Stoquer, la performance possède une corrélation importante avec la forme physique, c’est la raison pour laquelle il continue de pratiquer quelle que soient les circonstances.