net-people.fr

Retrouvez sur ce site
les informations sur les
personnes du net

net-people.fr

Marc Dubedout, un courtier en vins de la place de Bordeaux

Âgé de 55 ans, Marc Dubedout est le président de la Sarl Bureau Dubedout. C’est un courtier en vins réputé sur la Place de Bordeaux.

Marc Dubedout

3ème génération de courtier en vins de sa famille, côté paternel, Marc Dubedout est né le 25 août 1962 à Bordeaux. Il est le seul à opter pour ce métier puisque ses frères et sœurs ont choisi l’enseignement, le tourisme et la médecine. Pendant son enfance à Libourne, il intègre l’école primaire de Condat, puis le collège Château Gaillard. Il est titulaire d’un Bac D qu’il a obtenu au lycée Max Linder en 1981 et d’un diplôme universitaire de technologie (DUT) en techniques de commercialisation.

Marc Dubedout et la technologie de Bordeaux Montesquieu.

Il entame sa carrière professionnelle en tant que commercial export Allemagne dans la société de négoce Mestrezat. À la fin de cette expérience, Marc Dubedout crée en 1987 le bureau de courtage en vin, Bureau Dubedout. La place de Bordeaux Parfois le marché bordelais fait référence à la place de Bordeaux.

C’est un endroit où se retrouvent courtiers, châteaux et négociants pour la vente des Grands Vins de Bordeaux. C’est sur cette place que se déroule la commercialisation des vins bordelais, surtout des Grands Crus Classés. Ce système est spécial.

En effet, les Châteaux ne commercialisent par directement leurs produits aux particuliers. Ils ne vendent pas non plus leurs Grands Crus à travers des circuits de distribution classiques. Leurs productions sont vendues à des négociants qui assurent la distribution partout dans le monde. Les courtiers mettent en relation les Châteaux et les négociants sur la place de Bordeaux.

La place de Bordeaux : avantages et inconvénients

Les primeurs vendus sur la place de Bordeaux sont d’un grand intérêt pour les négociants et les Châteaux. En effet, les Châteaux commercialisent leurs produits avant la mise en bouteille et n’ont pas à se préoccuper de la vente de leurs vins, tandis que les négociants achètent les vins au meilleur prix de sortie et les livrent lorsque le millésime est livrable, c’est à dire en bouteille.

Sur la place, l’offre et la demande sont les maîtres-mots. Les transactions subissent d’importantes fluctuations en fonction de la qualité des millésimes et des années. La place de Bordeaux se base parfois sur les grandes marques.

Les allocations offertes par les Châteaux varient parfois à la hausse ou à la baisse. Les négociants font l’avance de trésorerie. La place de Bordeaux n’est ouverte qu’à un nombre restreint de négociants.

C’est une plaque tournante qui permet le rayonnement des Grands Crus Classés en particulier grâce au système des Primeurs.