net-people.fr

Retrouvez sur ce site
les informations sur les
personnes du net

net-people.fr

MARC DINGREVILLE

Marc Dingreville, directeur du cinéma de Domont, nous présente les indispensables à connaître et à maîtriser pour filmer un plan.

Poser le cadre

La première chose à faire avant de filmer un plan est de poser le cadre. Pour poser son cadre, il faut penser à plusieurs paramètres. Tout d'abord, il faut jouer sur la profondeur de champ. Pour faire simple, c'est la manière d'avoir du flou derrière les personnages.
Cependant cette technique ne s'applique pas à toutes les situations. En effet, pour filmer un paysage, le flou n'est clairement pas utile.
Ensuite, il faut aussi composer son plan avec les lignes de force et les lignes de fuite.
Pour les portraits, il est aussi possible de jouer sur les règles de cadrage, notamment avec la fameuse règle des tiers. Mais, il est aussi envisageable de centrer le personnage.
Le but du cadrage est donc d'avoir un plan agréable et fluide pour l'œil. Les yeux du spectateur doivent pouvoir glisser sur l'image.
Marc Dingreville précise aussi que le décor joue un rôle essentiel dans la composition du cadre. D’ailleurs, les lumières sont également très importantes dans un décor.

L’importance de la lumière

Une fois avoir posé le cadre, il faut s’atteler à la lumière. Dans un premier temps, il est déconseillé de jouer avec la lumière du jour car elle est changeante. La lumière du soleil a l’avantage d’être naturelle mais elle pose quelques problèmes au niveau des raccords.
Ensuite, pour travailler la lumière des plans, il est possible d’utiliser des projeteurs. Ainsi, il sera possible de jouer avec les reflets proposés par le décor.
De plus, les lumières de jeu, comme des lampes intégrées au décor, permettent d’apporter une atmosphère particulière.
Enfin, il est aussi tout à fait possible de cacher certaines sources lumineuses pour avoir une lumière plus diffuse.

Les réglages de la caméra

En général, pour tourner un plan, les réglages de la caméra resteront inchangés pendant tout le tournage. Voici les réglages de base à faire sur une caméra.
Tout d’abord, il est conseillé de la régler en mode 16/9. Ainsi, l’image aura un aspect plus cinématographique. En effet, le 4/3 n’est pas réellement utilisé, mise à part certains films qui souhaitent adopter une esthétique particulière comme The Grand Budapest Hotel. Ensuite, Marc Dingreville conseille de ne pas laisser les réglages automatiques. Il vaut mieux régler sois même la balance des blancs, la vitesse d’obturation, le framerate, l’ouverture, l’ISO, etc.
Vous connaissez maintenant les bases et les réglages classiques de la caméra afin de filmer un plan bien structuré et bien éclairé.