net-people.fr

Retrouvez sur ce site
les informations sur les
personnes du net

net-people.fr

Laetitia Avia

Députée de la 8e circonscription de Paris, avocate de profession et diplômé de Sciences Po, Laetitia Avia est née le 29 octobre 1985 à Livry-Gargan en Seine-Saint-Denis. Découvrons son parcours.

Présidente du bureau exécutif et Porte-parole de la République En Marche

Laetitia Avia rejoint le mouvement En Marche en qualité d’experte en matière de justice, dès sa création en 2016. Pleinement engagée auprès d’Emmanuel Macron, elle est ensuite référente départementale du mouvement pour le Val-de-Marne. Peu de temps après, elle intègre la commission nationale d’investiture du parti pour les élections législatives de 2017. La même année, en novembre, elle devient Présidente du bureau exécutif et Porte-parole de la République En Marche.

Le combat contre la cyber haine et le cyber harcèlement

Le combat de Laetitia Avia contre la cyber haine et le cyber harcèlement a résulté en une loi, dite « loi Avia » contre les propos et contenus haineux sur internet. Adoptée par l’Assemblée Nationale en mai 2020, elle oblige les grandes plateformes et les moteurs de recherche (Facebook, Twitter, Instagram, Google…) à retirer les contenus et propos « illicites », notamment les injures à caractère raciste ou antireligieux, sous un délai de 24 heures, sous peine d’amendes pouvant atteindre la somme de 1,25 million d’euros. Avant de formuler cette proposition de texte, la députée Laetitia Avia a co-rédiger le rapport sur la lutte contre les discours de haine sur internet, en partenariat avec Gil Taieb et Karim Amellal.

L’engagement pour la modernisation de la justice

Laetitia Avia est rapporteuse pour la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la république. En tant qu’avocate de profession, elle est très engagée et active sur les sujets liés à la modernisation de la justice. Ainsi, en octobre 2018, elle est nommée co-rapporteuse du projet de loi de programmation 2018 – 2022 et de réforme pour la justice. Sa mission principale était de travailler sur les aspects de procédure civile, administrative et d’organisation territoriale.