net-people.fr

Retrouvez sur ce site
les informations sur les
personnes du net

net-people.fr

Bruno Decaris

L'école de musique de Louviers

VALEUR CULTURELLE, ENVIRONNEMENTALE ET PEDAGOGIQUE

Comme le remarque Bruno Decaris le projet de l’Ecole de Musique de Louviers présentait un enjeu culturel essentiel pour la ville. Celle-ci, anciennement administrée par Pierre Mendès-France, a conservé une haute considération pour l’enseignement public et a œuvré pour faciliter son accès par tous. C’est également une ville où la préoccupation architecturale est grande et le choix des architectes est guidé par la volonté d’une qualité tant conceptuelle que de mise en œuvre.

Aussi le nouveau programme qui devait loger dans l’ancien cloître des Pénitents avait pour ambition de solliciter l’envie de musique auprès des jeunes générations, l’enseignement existant en France se caractérisant par un certain élitisme, la recherche de musicien de talent plutôt qu’un agrément partagé par tous.

L’architecte Bruno Decaris a considéré que le bâtiment devait par son implantation, son potentiel d’imaginaire, générer non seulement l’envie d’y entrer, mais celui d’y travailler, d’y rêver. Il devait aussi vivre une fois la nuit tombée et être présent comme une lanterne, une balise, d’où des sons s’échapperaient dans la nuit.

Enfin, le ciel et l’eau ont été les matériaux principaux, non sans évoquer par la situation du bâtiment une peinture impressionniste qui changerait en fonction des heures de la journée et de la lumière.

Aussi la sédimentation est présente et marque discrètement les strates qui constituent l’école d’aujourd’hui. La musique s’annonce par les yeux, et les reflets du ciel et de l’eau, ces teintes se retrouvent d’ailleurs partout présentes à l’intérieur.