net-people.fr

Retrouvez sur ce site
les informations sur les
personnes du net

net-people.fr

L'appropriation des ville grâce à l’art : l’exemple du street-art

La rue est un support artistique qui permet de toucher l’ensemble de la population, indépendamment des âges, des sexes ou des classes sociales. C’est pourquoi, la réalisation d’œuvres d’art au sein de l’espace public peut s’avérer très bénéfique. Mais qu’est-ce que l’art urbain ? S’agit-il réellement d’une sorte d’art ? Peut-il impacter positivement les populations ? Réponses à ces questions avec Boris Lefebvre.

Qu’est-ce que l’art urbain ?

L’art urbain, aussi appelé le street-art est une forme de l’art contemporain ayant pour objectif d’exprimer une vision artistique dans une rue ou un lieu public. Ces œuvres urbaines peuvent se présenter sous la forme de graffiti, de peinture, de collage ou même de sculpture. Il s’agit avant tout d’un art instantané et rapide mais pourtant illégal. Ainsi, les artistes urbains sont contraints d’agir très rapidement, au risque de se faire poursuivre par la justice. Leur but est de mettre l’art à disposition de tous. La démarche des artistes de l’art urbain ne consiste pas à détériorer l’espace publique mais plutôt à apporter un regard neuf sur des éléments urbains que l’on observe au quotidien, tout en essayant de donner une vision différente aux passants.

Quand le street-art devient légal

Ces dernières années, on observe de plus en plus de villes, autorisant l’art urbain dans certaines zones de l’agglomération. Ainsi, des espaces sont mis à disposition des artistes qui peuvent alors exprimer leur fibre artistique de la manière dont ils le souhaitent. Cette initiative présente de nombreux impacts positifs sur les populations locales. En effet, cela permet tout d’abord de bénéficier d’un espace souvent coloré et plus agréable. Par ailleurs, cela limite également la pratique illégale du street-art étant donné que des espaces y sont dédiés.

L’influence du street-art auprès des populations locales

De plus en plus, on observe aussi la mise en place d’ateliers ou de projets visant à sensibiliser certaines populations à l’art grâce au street-art. En effet, de par son accessibilité et sa liberté, le street-art peut rapidement être assimilé par une large partie de la population. Généralement, l’art urbain permet de faire passer des messages politiques, sociaux, économiques, tout en dialoguant directement avec l’environnement urbain. Cette forme d’art présente une démarche politique souvent très marquée. De plus, le street-art désacralise l’art au sein des institutions muséales. Ainsi, auprès des jeunes, notamment, le street-art se démocratise et permet une ouverture à l’art d’une manière moins conventionnelle tout en leur permettant d’exprimer leurs émotions et leurs convictions. Même si certains estiment que l’art mérite d’être payant et exposé dans des endroits adéquats, le street art permet d’accéder facilement et gratuitement à des œuvres, disponibles aux yeux de tous. En effet, l’art, de par sa subjectivité ne convient pas à tous. Et pour cause, il faut parfois savoir faire preuve de réflexion et d’ouverture d’esprit afin de se sensibiliser à l’art urbain, mais le résultat est plus que positif étant donné qu’il offre un accès à la culture et à l’art pour tous.